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Description

Pour un pays comme le Canada, né de l’immigration et qui continue à se développer
sur la base du multiculturalisme, l’intégration des nouveaux arrivants en milieu
scolaire est un enjeu de taille. En effet, les écoles d’aujourd’hui sont composées de
jeunes issus de milieux culturels et socioéconomiques divers. Au Manitoba en
particulier, le nombre d’immigrants francophones s’est considérablement accru au
sein de la communauté franco-manitobaine au cours des dix dernières années. Cela
s’est traduit, au niveau des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM),
par un accroissement de la population d’élèves nouveaux arrivants (ÉNA), population
considérée à juste titre comme un enrichissement de cette communauté et de ses
écoles, mais qui présente en même temps pour la division scolaire francophone des
défis sur les plans de la pédagogie et de la communication, entre autres.
Basé sur une recherche empirique auprès des comités de parents des écoles de la
DSFM, cet article porte sur le vécu des élèves nouveaux arrivants d’origine africaine
dans ces écoles, avec l’objectif de comprendre comment elles font face à une telle
réalité et de proposer des solutions pour une meilleure intégration de ces élèves.

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Jacob Atangana-Abe
Langue
Français