Le profil démographique des écoles francophones dans les provinces anglophones du Canada
s’est profondément modifié. Ces écoles accueillent désormais une population urbaine diverse, aux
origines linguistiques et culturelles diversement ancrées. L’article 23 de la Charte canadienne des
droits et libertés garantit le droit à l’éducation en français pour les enfants dont au moins l’un des
parents (ou un enfant de la fratrie) a reçu son instruction dans cette même langue. La récente arrivée à Vancouver, en Colombie- Britannique (CB), de familles originaires de différents pays
du continent africain en bouleverse le paysage scolaire. Cette étude exploratoire vise à dresser le
portrait démographique des nouveaux arrivants africains francophones et à documenter l’impact
de l’arrivée d’élèves originaires d’Afrique sub-saharienne dans plusieurs écoles du Conseil
Scolaire Francophone (CSF) du grand Vancouver afin d’évaluer les besoins des différents
partenaires éducatifs. L’étude révèle une grande complexité de situations, en termes par exemple
des statuts des migrants, de leurs origines, de leurs langues et cultures, ainsi que de leurs
expériences sociales et scolaires antérieures (familles arrivant de camps de réfugiés, enfantssoldats, familles victimes de génocides, etc.).
The research aims at documenting and assessing the needs of African students attending schools
in the Conseil Scolaire Francophone (CSF) of British Columbia. This newly expanding
immigrant population of students is eligible to enrol in French schools because their families were
educated in French prior to arrival in British Columbia (BC), although they may speak a variety
of African languages at home. A qualitative methodology based on interviews with different key
partners, such as Conseil Scolaire Francophone (administrators, principals, teachers), families and
community partners (Immigrant Services Society, Mosaic, La Boussole, Multicultural Family
Centre, Fédération des Francophones de la CB) provides the multiple perspectives needed to
understand the dynamics of student integration from diverse perspectives in homes, schools and
communities. The findings are documented against the background of demographic data gathered
in schools, Statistics Canada, Community Airport Newcomers’ Network
L’intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones en Colombie Britannique
Description
Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Marianne Jacquet
Langue
Français