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Description

Le but de cet article est d’examiner les représentations de partenaires communautaires au
sujet des initiatives et pratiques de gouvernance ayant émergé suite à l’introduction d’un
instrument d’action publique, nommé l’échelle d’i-préparation, sur le terrain social de
l’immigration dans le Nord-Ouest et la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick.
Cette échelle, développée par Diversis, une firme privée sous contrat avec l’Association
des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick (AMFNB), vise à mesurer le
niveau de préparation des communautés qui cherchent à devenir des communautés
accueillantes. Il est postulé ici que l’approche véhiculée par Diversis aborde
l’immigration à partir de considérations pratiques qui s’inscrivent, tel qu’il en sera
question plus loin, dans une réflexion éthique sur la responsabilité de l’intégration.
L’étude de cas traitée ci-dessous rentre dans le cadre des travaux en cours de l’Alliance
de recherche université-communauté traitant de la gouvernance en situation francophone
minoritaire, et dirigée par Linda Cardinal. L’intérêt envers cette question se porte plus
spécifiquement sur les savoirs qui sont générés localement, des savoirs qui peuvent
potentiellement être mobilisés et intégrés à d’autres contextes dans une réflexion plus
large sur le développement des milieux et la gouvernance en milieu communautaire et
minoritaire francophone

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Diane Farmer
Langue
Français